• Ici pas de Facebook, on se parle
  • on peut aussi s'écrire

Pas de FB, tweet, insta, pint... Ici on se parle. On peut aussi s'écrire...

© 2017 by L'Atelier d'Erell - Photos @L'Atelier d'Erell

Proudly created with Wix.com

L'ATELIER VOUS SOUHAITE UN CHALEUREUX HIVER

November 9, 2018

 

Ce mercredi 7 novembre nous entrons dans l'hiver selon le calendrier chinois. C'est la période idéale pour concocter de bons petits plats réconfortants qui viendront renforcer votre énergie acquise, comme celle de vos reins, pour une renaissance radieuse au printemps prochain !

Alors à l'Atelier nous vous en avons préparé une spécialement pour vous. Tout droit sortie du tiroir de nos grands mères, et remise aux gouts du jour, parce que finalement la tradition est parfois bien pensée... 

Ce pot au feu revisité doit être réservé aux jours de grand froid. Nourrissant, réchauffant l'interne, le système digestif comme les reins qu'il consolide, il est, en outre, bien indiqué pour renforcer le système immunitaire et prévenir des infections respiratoires. 

Il convient toutefois de ne pas en abuser si le froid ne vous incommode pas ; il doit entrer dans le cadre d'une alimentation équilibrée par ailleurs.

 

POT AU FEU pour 6 pers

 

1 gigot d'agneau

ou 

Pièces de boeuf pour 6 pers (plat de côte, gite, paleron, jarret, queue)

+ 6 os à moelle

Demandez conseil à votre boucher, il fait ça très bien !

L'important étant de choisir une viande biologique et élevée localement, dans le respect de l'animal. 

Ces 2 viandes sont des fortifiants, elles renforcent le système digestif et tonifient l'énergie générale, comme l'énergie rénale. Certains comparent la viande d'agneau au fameux Ginseng. Nous conseillons cette dernière aux personnes les plus frileuses, les autres pouvant choisir la viande de boeuf, un peu moins "échauffante".

 

12 Carottes

 

6 Navets

 

2 Poireaux

 

une douzaine de Shiitakés

 

6 belles feuilles de Choux vert

 

2 Oignons

 

3 gousses d'Ail

 

Bouquet garni (thym, laurier)

 

3 Clous de Girofle

 

Poivre noir en grains

 

Gros sel

 

ÉTAPE 1

Préparez tous les ingrédients, épluchez tous les légumes, lavez-les puis tranchez-les en gros tronçons. Pelez les oignons, coupez-les en 4 et piquez les clous de girofle. Saupoudrez avec du gros sel les extrémités de chaque os à moelle.

 

ÉTAPE 2

Dans un grand faitout placez les morceaux de viande (sans les os à moelle), recouvrez les d'eau froide et salez au gros sel. Le départ à froid permettra aux sucs des viandes de bien imprégner le bouillon, celui-ci n'en sera que plus goûtu !

Portez à ébullition puis baissez le feu, ajoutez le bouquet garni, les oignons piqués de clous de girofle, et laissez mijoter 1h30 à 2h tout en écumant régulièrement.

 

ÉTAPE 3

Ajoutez ensuite les légumes selon leur temps de cuisson (commencez par les carottes, les navets, puis en ensuite les poireaux, les shiitakés, et le choux). L'idée étant de ne pas les sur-cuire et de les garder croquants ! Les os à moelle quant à eux seront ajoutés 30 min avant la fin, tout comme les gousses d'ail et le poivre.

Couvrez et laissez mijoter.

Le temps de cuisson totale doit être d'au moins 3h, à feu très doux, pour une viande moelleuse.

 

Retirez ensuite la viande, les os et les légumes du bouillon à l'aide d'un écumoire, tranchez, puis disposez-le tout harmonieusement dans un plat et réservez-le au chaud.

Ne jetez pas le bouillon (!!), mais servez le plutôt à côté, vous bénéficierez ainsi de tous ses bienfaits. 

 

 

 

Please reload

Rechercher par thème

Please reload

Posts récents

Please reload